André Luiz Da Silva (Mestrando Bananeira), président de l’association Som Do Gunga est né le 13 juillet 1979 à Barra Mansa au Brésil.
Il a commencé la capoeira à l’age de 10 ans avec son professeur Coquinho qui développait des projets sociaux dans le quartier populaire où il habitait à Vista Alegre à Barra Mansa.
La capoeira est une révélation pour lui et il a vite ressenti l’appel du son du berimbau.
Il passe sa première graduation en 1990 avec le groupe Capoeira Angola Nago sous la direction de Mestre Boa Viagem.
Dans les années 2000, le groupe rejoint l’école Abada Capoeira.
À la mort de Boa Viagem, Mestrando Pretinho prend la direction du groupe Abada Capoeira Barra Mansa et devient donc le professeur de Bananeira (déjà graduado à cette époque). C’est également après cette décennie de pratique de la capoeira, en 2001, que Bananeira commence à donner des cours dans différents quartiers populaires de Barra Mansa.
Il participe au 3ème échange France Brésil organisé par l’association Encontro en 2006 (tournée de 3 mois de spectacles et d’interventions auprès de différents publics avec un groupe de 12 capoeiristes de Barra Mansa). Ce voyage créé un déclic en lui et il décide de développer son propre travail dans la ville de Porto Réal en 2007. En 2 ans, il rassemble déjà plus de 150 élèves.
En 2009, Mestrando Pretinho lui propose de s’installer en France à Grenoble pour développer un nouveau travail de capoeira en partenariat avec Caroline Garapin (Agua Viva) suite aux précédents échanges qui avait été développé depuis plusieurs années avec la France.Le 25 Août 2009, il vient s installer en France et démarre le travail Abada Capoeira Isère.
Il passe sa corde de professeur reconnu par Mestre Camisa en 2019 à Rio de Janeiro à l’occasion des championnats du monde, pour lesquels il finit sur le podium, en finale de sa catégorie.
En France, il développe un travail de presque 300 personnes auprès d’un public varié qu’il sait rassembler autour de son art (en Ehpad, en IME, en quartier prioritaire, en zone rurale, en famille, en compétition...).
Il organise avec le soutien de toute son équipe et principalement de Agua Viva, de nombreux projets d’échanges interculturels et internationaux notamment avec le Brésil.
Avec sa Team Isère, il organise les championnats de France à deux reprises (2014 et 2018) et forme déjà ses premiers champions.
En 2020, il quitte l’école Abada Capoeira et crée son groupe "Association de Capoeira Som Do Gunga".
Mestre Sabia et Mestre Pelezinho du groupe Capoeira Team le reconnaissent Mestrando en Mai 2021.